top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJean-François TRABICHET

2. Le Ho’oponopono, une pratique personnelle

Pour ce nouvel article consacré au Ho’oponopono, nous allons voir en quoi consiste-t-il, comment le vivre dans la vie de tous les jours (la pratique) puis dans le prochain article, nous verrons comment il peut changer notre manière de percevoir notre environnement (le mode de vie) pour vivre avec plus de légèreté.


Avec l’adaptation du Ho’oponopono traditionnel en une forme plus simple et individuel, nous pouvons le vivre à tous moments de la journée, dès lors qu’une situation ou sensation perturbante se produit.

Cela passe par la récitation d’une « formule », à répéter en boucle mentalement ou à voix haute en fonction des possibilités, dès qu’une situation désagréable se produit :

« Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime ».


Et oui aussi simple que cela puisse paraître, toute la puissance de cette pratique est contenue dans ces 4 mots !


Vous pouvez être sceptique sur les résultats avec seulement quelques mots (comme moi au départ), pourtant avec la pratique régulière, les changements qui se sont opérés dans tous les champs de mon existence ont été pour le moins étonnant ! Mais ceci fera l’objet d’un prochain article, revenons-en à cette formule plutôt…


Alors pourquoi ces 4 mots ?


Désolé :

C’est accepter d’être le créateur d’une situation qui provoque du déséquilibre en moi, de ne pas avoir eu conscience d’une mémoire en moi qui perturbe l’harmonie.


Pardon :

C’est reconnaître d’avoir causé un déséquilibre qui a lui-même causé un déséquilibre à autrui et à toutes les personnes qui sont touchés de près ou de loin par cette situation.


Merci :

C’est prendre conscience que grâce à cette situation, nous pouvons voir les choses sous un autre angle, plus clairement.


Je t’aime :

A la Vie, à moi-même, à mon existence, à mon entourage, à la situation.

Aimer permet de nettoyer ce qui a besoin de l’être, s’accorder de l’amour et de la gratitude.



Cet ordre suit bien sûr une logique dans l’enchaînement des mots:


Nous reconnaissons tout d’abord être responsable de ce qui est en nous, Désolé


Nous reconnaissons ensuite le déséquilibre, Pardon


Nous reconnaissons par la suite l’utilité et la nécessité de la situation même si celle-ci est perçue comme négative, Merci


Enfin nous nous libérons de cette croyance limitante qui a généré la situation, par un sentiment d’amour et d’acceptation, Je t’aime


Cet ordre n’est pas figé et avec la pratique régulière, l’ordre peut même se modifier en fonction des situations, voire même rajouter ses propres mots, qui auront la même résonance que la formule de base. Tout est question de ressenti et d’être à l’écoute de soi et de son corps.


Toutefois, commencer par ces mots et cet ordre permet d’ancrer le réflexe de les utiliser à chaque fois que nous en avons besoin, comme un automatisme ! Une fois la formule et son utilisation assimilées, tout devient possible…


Il n’y a pas non plus de durée minimum ou maximum pour réciter ces mots, uniquement notre ressenti pour savoir quand arrêter ou continuer. Il suffit de se faire confiance pour évaluer si l’émotion déclenchée par une situation est toujours déstabilisante ou si au contraire elle n’est plus parasitant.


Ce qu’offre cette méthode est de se connecter à la sensation que nous ressentons pour la libérer même si nous ne ciblons pas précisément le quoi et le pourquoi, mais de miser sur le ressenti dominant dans le ici et maintenant et d’appliquer en boucle ces mots.


C’est se donner un espace dans le présent pour agir autrement et non d’être dans le réagir avec nos conditionnements limitants (nos bagages, nos « casseroles », nos jugements et nos failles non-reconnues et non-acceptées).


Pour faire un pont avec le monde occidental, voici ce à quoi le Ho’oponopono pourrait être rattaché en parti (je laisserai en fin d’article, les références des livres permettant d’aller plus loin dans la réflexion) :


La Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L) :


Par la parole, même mentale, de reconsidérer notre passé, nos agissements du présent et nos projections sur le futur, en changeant les mots intérieurs que nous nous adressons, les mots que nous utilisons pour qualifier un sentiment, un vécu.

Nous changeons ainsi progressivement notre manière de vivre nos situations.


Anthony Robbins, un coach de vie américain, a particulièrement démocratisé ce champ de recherche en psychologie, depuis des décennies avec de nombreux séminaires et de nombreux livres dont le plus connu est Pouvoirs Illimités en 1989, mais qui reste toujours un livre de référence sur le développement personnel.


La méthode Coué (que vous connaissez sans doute !) :


Se donner des pensées favorables à notre épanouissement pour être dans le présent sans que le passé irrévocable n’interfère sur nos actes et sans que le futur hypothétique nous limite dans nos besoins actuels. Cela va bien plus loin que l’adage « Je vais bien, tout va bien » que nous retenons habituellement de cette méthode.


Les fondements de cette méthode reposent avant tout sur notre imagination, notre capacité à visualiser ce que nous souhaitons véritablement pour notre épanouissement. D’investir notre énergie mentale par des pensées positives et bénéfiques plutôt que de la projeter avec nos peurs et notre regard habituel et conditionné pour se réaliser et s’épanouir véritablement.


Son « inventeur », Emile Coué, pharmacien et psychologue du XXème siècle a défini et expliqué cette méthode dans un livre, La méthode Coué : La maîtrise de soi par l'autosuggestion consciente.

Bien sûr, beaucoup d’autres professionnels ont poursuivi son travail et actualisée sa méthode aux vues des recherches et avancées modernes en psychologie !


La résilience :


Il s’agit de notre capacité innée à rebondir face à des évènements traumatiques de notre vie avec plus ou moins de facilité, avec du soutien, de l’accompagnement et un travail également personnel sur soi.

Il s’agit de reconditionner notre cerveau et notre mental (ruminant à l’excès !) à percevoir les situations autrement, avec moins de stress et plus de détachement.


Beaucoup de recherches sur ce thème et sur la plasticité du cerveau ont été réalisé depuis de nombreuses année mais celui qui a démocratisée cette notion a été Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre très connu, dans son livre, les Vilains petits canards, en 2001.



Se donner le droit d’être heureux et de recycler ce qui en nous n’est plus essentiel, d’avoir de nouvelles bases de vie intérieure et de nouveaux programmes de vie plus harmonieux.



Pour en revenir à la pratique quotidienne du Ho’oponopono, il suffit d’essayer ne serait-ce que sur un seul mois, quand une perturbation est là ou même quand il n’y a pas de perturbations, permet d’apprivoiser cette technique en complément de lecture également afin d’avancer.


Bien sûr, si l’on s’attend à supprimer totalement une émotion ou ce qui nous déstabilise, les résultats ne seront pas la hauteur de vos attentes !

Si l’on attend un résultat particulier, cela génèrera une frustration à coup sûr, réciter les mots a pour but de s’apaiser, pas que les choses tournent à notre avantage ou comme nous l’avons imaginé.


C’est s’offrir la possibilité que de nouvelles solutions apparaissent, spontanément, auquel notre mental ne s’attend pas, nous donner une nouvelle énergie pour reconsidérer nos comportements, lâcher-prise et non pas d’avoir la maîtrise sur une situation ou une personne.


C’est sur ce point que le Ho’oponopono peut sembler dur à comprendre ou à évaluer mais en pratiquant, nous arrivons petit à petit à évaluer notre pratique et notre rapport à notre mental, qui cherche toujours à avoir raison ou qui détermine comment notre vie devrait être !


Mais il faudra un autre article pour mieux développer, je m’arrête là pour l’instant !

J’espère ne pas avoir été trop long dans mes explications, que vous avez passé un bon moment à me lire, appris quelque chose et surtout susciter l’intérêt de creuser plus loin dans votre réflexion sur vous et votre épanouissement.



A très vite, au plaisir de vous lire également.

Jean-François



Ouvrages utiles :


COUE Emile, La méthode Coué : La maîtrise de soi par l'autosuggestion consciente, Ed. Marabout, 2013.


COTTREAUX Jean, La répétition des scénarios de vie, Ed. Odile Jacob, 2003


CYRULNIK Boris, Les vilains petits canards, Ed. Odile Jacob, 2004


DESJARDINS Arnaud, Pour une vie réussi, un amour réussi, Pocket, 2005


ROBBINS Anthony, Pouvoirs illimités, Ed. J’ai Lu, Collection Aventures secrètes, 2008


ROBBINS Anthony, Progresser à pas de géant, Ed. Un Monde Différent, 2008


WOURMS Paul, DUGENIE Marc, DUGENIE Thomas, La nouvelle méthode Coué pour atteindre ses objectifs, Auto-Editions, 2019

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page